Salon des Achats et de l’Environnement de Travail à Paris

Le Salon des Achats et de l’Environnement de Travail est un événement de 3 jours, se déroulant à Paris Porte de Versailles. Réservé aux professionnels, il sert à mettre en place des partenariats entre acheteurs et fournisseurs. 184 milliards d’euros sont investis chaque année, dans l’environnement de travail. Une somme qui témoigne de la place qu’occupe ce secteur en France.

Cet événement est une immense opportunité pour les professionnels du secteur qui souhaitent se faire connaitre. Si vous comptez exposer sur ce salon, nous vous donnons les clefs pour faire venir les visiteurs sur votre stand, et les convertir en clients.

salon borne concept et bornes interactives
Le salon en chiffres

En 2019, le salon a rassemblé 18 000 visiteurs, 140 marques étaient présentes et 25 conférences ont eu lieu. Ces dernières portent sur les problématiques actuelles liées à l’environnement de travail. Elles sont tenues par des professeurs, philosophes, et professionnels du secteur. Le salon se compose en 3 zones :

  • Services (restauration, déplacements, recyclage…)
  • Gestion technique du bâtiment (accessibilité, fournisseurs, gestion des déchets…)
  • Multiservices (propreté, sécurité, conciergerie…)
Qui sont les visiteurs du Salon des Achats et de l’Environnement de Travail ?

Les visiteurs viennent de différents secteurs d’activité, à savoir, l’immobilier, le marketing, les banques, l’informatique, le commerce, le conseil ou encore le BTP. On y retrouve principalement des PDG, des directeurs généraux, commerciaux, de communication, des achats, mais aussi des architectes. Ils proviennent aussi bien de petites que de très grandes entreprises, comme en témoignent les chiffres. Près de la moitié des visiteurs travaillent dans une structure de moins de 100 salariés, 15% entre 100 et 499, et 39%, 500 salariés et plus. Parmi les 92% de visiteurs français, près des ¾ sont de la région parisienne.

Le champ est large, ce qui permet d’y retrouver facilement sa cible.

Comment créer un stand attractif ?

C’est la question que tous les exposants se posent. En effet, le stand est la première image que les visiteurs vont se faire de l’entreprise. Au même titre que la vitrine d’une boutique, il doit donner envie de s’y arrêter. Le public doit comprendre l’offre proposée le plus rapidement possible.

Ainsi, la décoration doit être soignée et cohérente, à l’image et aux couleurs de l’entreprise. L’attribution à la marque doit se faire facilement.

Pour attirer les visiteurs sur leur stand, les exposants louent des écrans et bornes tactiles pour présenter leur société, et des bornes photo. Le digital devient omniprésent au sein des salons. Et pour cause, il offre de nombreuses possibilités.

 

Un écran d’affichage dynamique, a pour vocation la diffusion d’informations. Il est donc l’outil de communication idéal pour développer son image lors d’un salon. Il est tout à fait possible d’y intégrer une vidéo de présentation de votre société, avec ses produits phares. Grâce à cela, les visiteurs comprennent instantanément votre activité. S’ils sont intéressés par ce que vous faites, ils n’hésiteront donc pas à se diriger vers vous.

Comment répondre aux questions des visiteurs via une borne tactile ?

Les bornes interactives fonctionnent comme des ordinateurs, et possèdent un écran tactile. Il est alors très simple d’y intégrer le contenu de son choix :  diaporama, jeu, catalogue virtuel, site internet. Une façon de se tenir informé, visualiser les produits qui ne seraient pas disponibles sur le stand, et même, découvrir les références clients. Une navigation aisée qui peut se faire en autonomie, ou avec les conseils d’un exposant.

Une borne tactile est personnalisable, afin de correspondre à 100% avec votre entreprise. Elle peut prendre la forme d’un totem ou d’un pupitre. Pour plus d’originalité et de convivialité, il existe des tables et tables basses tactiles, disposant des mêmes fonctionnalités. Elles se font davantage remarquer, car elles sont moins habituelles, et sont généralement installées dans des stands assez spacieux. La table basse interactive s’entoure quant à elle, de fauteuils ou de canapés pour former un véritable coin salon.

L’intérêt de louer ces bornes, est surtout d’apporter des informations complémentaires au public. Il faut le rassurer, lui montrer des cas concrets, les caractéristiques des produits et services, qu’il pourrait avoir du mal à comprendre autrement. Les bornes interactives ne remplacent pas le personnel exposant sur le salon. Il s’agit au contraire d’un appui pour aider les visiteurs du salon des achats à se projeter.

Pourquoi installer une borne photo sur son stand ?

Les bornes photo sont de plus en plus présentes sur les salons. Mais à quoi servent-elles ?

Plus qu’un moment de partage, les robots photo apportent bien des avantages aux exposants. Ils servent tout d’abord à se démarquer et à attirer le public vers soi. Avec un sticker personnalisé, le visiteur associe facilement ce divertissement à la société qui le propose. De plus la maquette personnalisable permet l’intégration de son logo et de ses coordonnées, tout en proposant un décor à l’image de la marque. La photo peut être envoyée par mail, afin d’alimenter sa base de données avec de nouveaux prospects. La borne développe également les clichés, en un ou plusieurs exemplaires. Les visiteurs peuvent alors tous repartirent avec un souvenir de l’événement. Contrairement à tous les flyers qu’ils recevront au cours de la journée, ils vont conserver cette photo, qui fera référence à cette marque.

La borne photo, outre le côté divertissement, est un véritable moyen de communiquer auprès de ses prospects. Et surtout, de les marquer, car ils se souviendront de ce moment. En regardant la photo, ils verront automatiquement votre logo et message, et sauront comment vous contacter en cas de besoin. C’est aussi une façon d’améliorer son image, en rendant ce moment moins formel.