Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (Palais des Congrès)

En décembre, a lieu, au Palais des Congrès – Porte Maillot, le rendez-vous incontournable de l’immobilier d’entreprise, le salon SIMI.

Un événement qui rassemble à la fois l’offre immobilière et foncière, mais aussi les services complémentaires à ce secteur d’activité. On y retrouve des entreprises spécialisées en diagnostic, architecture, conseil et promotion immobilière, construction ou encore investissement. Plus de 30 000 professionnels et 470 sociétés répartis sur 21 000 m2 d’exposition.

L’immobilier d’entreprise réunit l’ensemble des ventes, achats et locations de biens, qui sont à destination de l’immobilier (bureaux, entrepôts, parkings etc.). Un marché porteur qui intéresse donc de plus en plus les investisseurs. Si vous pensez exposer sur ce salon, Borne Concept vous conseille sur les outils indispensables pour attirer les visiteurs et les convertir en clients.

salon simi paris
Quelles conférences ont lieu au SIMI ?

Le SIMI organise chaque année une centaine de conférences liées à son secteur de prédilection. Afin de les annoncer et de les présenter, des écrans et totems d’affichage, sont mis à disposition des visiteurs devant les salles de conférences. Horaires, intervenants, thèmes abordés etc. Les informations ne manquent pas pour prévenir les intéressés des problématiques dont il sera question chaque jour.

12 cycles thématiques de conférences font vivre ce salon au cours de ces 3 journées :

  • Résidentiel(s)/Coliving
  • Conjoncture immobilière
  • Horizons 2024/Accélération du Grand Paris
  • Hospitality
  • Investisseurs
  • Logistique/Industrie
  • Mutabilité et Réversibilité
  • Retail
  • RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)
  • Territoires/ Métropoles
  • Transition environnementale
  • Utilisateurs
Les Grands Prix SIMI

Ce concours récompense les meilleurs immeubles de bureaux, logistiques, et de services aux entreprises et aux personnes. Ces prix peuvent être décernés à toutes les sociétés travaillant dans le secteur de l’immobilier. La nomination des candidats se base sur des critères d’innovation, d’architecture, d’environnement, de capacité de reconversion éventuelle, et adaptation de l’immobilier en fonction des besoins des utilisateurs. Ils sont ensuite répartis en différentes catégories :

  • Immeuble de bureaux neuf de moins de 5 000 m2
  • Immeuble de bureaux neuf de plus de 5 000 m2
  • Immobilier logistique
  • Immobilier de services aux entreprises ou aux personnes
  • Immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant

Le jury se compose de 9 directeurs de l’immobilier, Grands Projets et généraux, de grandes sociétés comme LVMH, Orange, Thalès, ou Veepee. Il est présidé par un professeur du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Alain BECHADE.

Des stands pour se rencontrer et échanger entre professionnels

Avec plus de 400 exposants, le choix est large et permet alors à tous, de trouver un professionnel répondant à ses attentes.

A l’ère du digital, les entreprises font le choix d’équiper leur stand de bornes et d’écrans tactiles ou d’affichage. Pratiques, ils offrent également la possibilité de diffuser le contenu de son choix. Le dynamisme de l’écran permet au passant de comprendre très vite qui il a en face de lui, et si cet exposant est susceptible de l’intéresser.

Les visiteurs qui passent dans les allées voient l’offre de loin, car cet outil de communication capte l’attention. Présenter son concept, son offre, son équipe, c’est ce qui permet d’engager la conversation avec les visiteurs, qui ne se seraient peut-être pas attardés sur un stand plus traditionnel avec de simples affiches. Ces dispositifs sont effectivement, un véritable avantage à ne pas négliger pour l’entreprise.

Beaucoup utilisent également une borne pupitre ou totem afin de partager leur site internet avec le public. Ce dernier navigue en autonomie et découvre alors la société librement. Lorsqu’un point l’intéresse, ou n’est pas clair, il se retourne directement vers le personnel. Le contact humain ne doit pas être remplacé par des écrans, mais doit être complété par un visuel. En effet, il est difficile de se concentrer sur une conversation parfois complexe et abstraite lors d’un salon, avec le bruit ambiant. Avoir regardé des images, vidéos, ou lu des textes, permet à la fois une projection du client simplifiée, et une meilleure mémorisation. Ce dernier associe alors bien mieux l’échange qu’il a pu avoir, avec le nom et le concept de la société.

Comment créer un espace de détente informatif au cœur du salon ?

Borne Concept propose pour les stands une table basse tactile, élément central de cet espace salon créé pour l’occasion. Une borne de découverte qui participe à la convivialité de l’événement. L’occasion de s’assoir confortablement dans un fauteuil tout en discutant calmement et en naviguant seul ou à plusieurs sur le contenu proposé. Que ce soit des jeux, quizz, ou une simple présentation de son offre de produits et services, la table basse tactile rend un stand plus agréable et permet d’échapper à la cohue du salon.

Un moyen donc efficace de rester dans l’esprit de ses prospects, en leur montrant, par le biais d’un visuel, des cas concrets, qui aident le client à se projeter.

Comment divertir les visiteurs d’un salon sur son stand ?

Le public de professionnels ne se déplace pas uniquement pour les affaires. Effectivement, nombreux sont ceux qui ont dû faire des heures de route pour s’y rendre, et s’attendent aussi à se détendre et se divertir.

Voilà pourquoi le recourt à des bornes tactiles incluant des jeux interactifs est fortement recommandé. Vous pouvez choisir d’y intégrer des quiz ayant pour thématique l’immobilier d’entreprise, ou bien l’histoire de votre société. Les jeux de hasard peuvent également amuser les visiteurs, comme la roue de la chance et les tirages au sort. Ces jeux sont souvent utilisés pour faire gagner des cadeaux ou des réductions aux joueurs. Le public est très sensible à ce type d’activité, car il veut tenter sa chance, et s’il gagne, il se sentira particulier.

Un autre élément qui attire les visiteurs et les divertit, c’est la borne photo. De plus en plus présente lors des salons, les exposants commencent à saisir le potentiel de ce dispositif. Les bornes photo sont personnalisables, ce qui les rend uniques. Elles permettent aux visiteurs de se photographier, seul ou à plusieurs, devant un appareil qui développe un cliché dont la maquette correspond à l’entreprise qui occupe le stand. Une façon simple de laisser un souvenir au public. De plus, celui-ci pourra retrouver vos coordonnées sur sa photo, ce qui facilitera la prise de contact. Le cliché peut être développé en plusieurs exemplaires et être envoyé par mail. Cette deuxième option, sert aussi à agrandir sa base de données clients, et lui envoyer par la suite, des offres promotionnelles. C’est donc un outil très complet, puisqu’il permet à la fois de se faire connaitre, de se faire aimer du public, et de pousser à l’action en gardant un contact dans le temps avec lui. Tout cela sera entièrement différent si vous vous contentez simplement de distribuer des flyers.

Un événement annuel immanquable

Le salon SIMI, est finalement l’événement à ne pas rater des professionnels de l’immobilier. Il ne faut donc pas hésiter à s’y rendre pour découvrir toutes les nouveautés. Et si vous pensez à y réserver un stand, vous savez désormais comment capter l’attention du public, pour ne laisser passer aucun prospect.