Le salon des maires et des collectivités locales à Paris (Porte de Versailles)

Depuis plus de 20 ans, a lieu le Salon des Maires et des collectivités locales, 3 jours durant le mois de novembre, en Ile-de-France. Chaque année, c’est plus de 740 exposants et fournisseurs, pour 58 000 participants, qui se rendent dans quelques-uns des pavillons de Paris – Porte de Versailles. 130 conférences et ateliers techniques font vivre cet événement annuel incontournable du secteur.

Un rendez-vous national pour les professionnels travaillant au sein de collectivités locales. Maires, adjoints, directeurs ou encore fonctionnaires territoriaux, s’y rendent alors, dans le but d’obtenir des solutions concernant les problématiques auxquelles ils doivent faire face dans le cadre de leur profession.

salon des maires et des collectivités locales bornes interactives
L’organisation du salon

Afin de faciliter la visite, le salon s’organise autour de 13 domaines correspondants chacun à un thème en particulier :

  • Aménagement urbain
  • Bâtiment – Travaux publics – Voirie
  • Développement économique
  • Edition – Presse – Communication
  • Enfance – Santé – Social
  • Environnement – Energie
  • Informatique – Télécommunications
  • Institutionnel – Finances – Services
  • Matériels d’entretien de voiries et d’espaces verts
  • Prévention – Sécurité – Sureté
  • Sport – Loisirs
  • Tourisme – Culture
  • Transports – Véhicules

 

Dans le but de rendre l’accès aux stands et aux salles de conférence, plus aisé, les organisateurs mettent un plan interactif à disposition de tous. Ce plan tactile, est une application développée par Borne Concept, et est accessible sur un pupitre. Il permet de rechercher une société en particulier ou un domaine d’activité. Une fois le stand de son choix repéré, l’application propose ensuite de suivre le chemin indiqué sur l’écran.

Bien que le salon des maires soit un événement professionnel, il doit tout de même rester un moment de convivialité. C’est pour cela que des bornes photo sont disponibles au public. L’occasion donc, de garder un souvenir de sa venue, avec ses collègues ou les professionnels rencontrés. Que ce soit pour une photo sérieuse ou humoristique, repartir avec un cliché fait toujours plaisir.

Les conférences

Comme tout salon, le Salon des Maires et des collectivités locales est rythmé par une multitude de conférences. Des thèmes spécifiques qui sont, évidemment en lien avec le secteur en question. En plus des conférences, le salon propose des ateliers techniques, pitch, remises de prix, tables rondes et workshops. L’occasion d’échanger autour des problématiques rencontrées par les visiteurs. Mais également de découvrir les nouveautés du secteur.

Un totem d’affichage diffuse les thèmes, horaires, et salles des conférences et activités proposées au cours des trois jours.

Des exposants à l’ère digitale

Cependant, les organisateurs ne sont pas les seuls à avoir besoin de totems, pupitres, et écrans tactiles pour le salon. Les exposants sont très nombreux à louer une borne interactive ou d’affichage.

Beaucoup apprécient les écrans d’affichage. En effet, les exposants y diffusent généralement une présentation de leur entreprise. L’offre proposée, leurs valeurs, les collaborateurs, sont alors mis en avant. Une façon de s’adresser aux visiteurs avant que ces derniers ne se soient rendus sur le stand. Au mur, sur pied ou sous forme de totem, il est simple de l’aménager en fonction de son espace d’exposition.

Les bornes tactiles de type pupitre, totem ou encore table, sont encore plus sollicitées que les dispositifs précédents. Effectivement, les exposants du salon des maires aiment donner accès à un contenu interactif. A l’image de leur société et de leur activité, certains proposent des jeux et quiz. Une grande partie opte pour la diffusion de leur site internet. Avec un navigateur sécurisé, le visiteur peut explorer aisément le site web de l’entreprise. Les exposants recommandent ces dispositifs visuels, qui facilitent la projection. Un moyen idéal lorsque l’on ne peut pas présenter ses produits au salon, par manque de place, ou que l’on est une société de services.

Pourquoi intégrer une borne photo à son stand ?

Les bornes à selfie sont de plus en plus présentes sur les salons. Les exposants en louent afin de se démarquer des autres et attirer l’attention du visiteur. Une stratégie qui s’avère payante, puisque le public est souvent très intrigué et a très envie de tester.

Le robot photo se transforme alors en une véritable animation. Le public s’amuse à se photographier devant l’écran tactile sur lequel il peut sélectionner sa maquette photo. C’est l’entreprise elle-même qui détermine les éléments qu’elle souhaite faire apparaître sur tous les clichés. Logo, numéro de téléphone, message, site internet, les possibilités sont nombreuses. Elle choisit aussi le format et les couleurs. Une fois la photo validée par les utilisateurs de la borne, celle-ci est développée en quelques secondes seulement. Un souvenir que garderont précieusement les visiteurs, et sur lequel vous aurez laissé votre empreinte.

Bien plus originale que les flyers ou goodies, l’efficacité de la borne photo ne se mesure pas qu’au moment du salon, mais aussi dans les mois à venir. En effet, donner au public un catalogue répertoriant votre offre ne va pas être utile très longtemps, car il va rapidement le jeter s’il n’en voit pas l’utilité. Un stylo avec votre logo et vos coordonnées, va effectivement permettre à son propriétaire de mémoriser votre nom. En revanche, il pourra très bien oublier quel est votre secteur d’activité et ne pensera donc pas à vous appeler en cas de besoin. Or, avec cette photo souvenir qui sera conservée, peut-être même affichée dans son bureau. Les visiteurs se souviendront très probablement de l’entreprise chez laquelle elle aura posée quelques instants. Elle n’hésitera pas à vous contacter à l’avenir, si vous pouvez répondre à ses besoins. De plus, vous pouvez proposer l’envoi du cliché par mail, et ainsi collecter les coordonnées de nouveaux prospects.